Association

A l’origine du projet qui naît fin décembre 2017, un groupe de résidentes

Adeline : Il y a six ans, elle était encore géologue, mais ça, c’était avant. Adeline fait partie des jeunes agricultrices qui ont décidé de se lancer dans le métier. Elle s’est installée à Serrières-en-Chautagne, dans le maraîchage bio, et écoule sa production en circuit court.

Christine : La nature et l’humain sont au cœur de ses choix de vie. Ses activités se déclinent autour de l’humain et de la terre avec des formations jardin et l’accompagnement de groupes pour mieux travailler ensemble.

Julie : Installée depuis 2016 à Serrières-en-Chautagne, elle travaille sur le suivi de l’environnement et des milieux aquatiques. Sa motivation première dans ce projet est de pouvoir s’approvisionner via des circuits courts.

Marie-Hélène : Jeune retraitée du milieu médical. Motivée initialement par le projet de faire revivre le centre de Serrières-en-Chautagne après avoir été témoin de la fermeture du Vival, unique point de ravitaillement local.

Depuis : 

* Création le 19 mars 2018 de l’association  »L’Epicerie de Chautagne » et de son collège de neuf membres, ainsi que des groupes de travail.

* Consensus en novembre 2018 sur le nom de l’épicerie : « Le Comptoir de Chautagne » – et création du logo associé.

* Ouverture du Comptoir de Chautagne le 12 Juin 2019 ! Un grand merci à Aurélie et Isabelle, les épicières du Comptoir du Chautagne, fidèles au poste depuis presque un an maintenant ! Merci aussi à Denise qui a récemment rejoint le duo !

Aujourd’hui, en plus des épicières, l’équipe se compose de six personnes réunies en collège et de plusieurs groupes de travail se réunissant régulièrement pour garantir le bon fonctionnement l’épicerie !

Et la suite ?

Nous présenterons à l’AG du 2 juillet le projet de créer une société coopérative. Le projet était inscrit dans nos statuts dès la création de l’association. Il est pour le moment à l’état d’embryon et nous devrons en discuter avec les adhérents et leur demander leur approbation avant de continuer à le développer.

Alors qu’est-ce qu’une Société Coopérative ? C’est une société commerciale (SARL, SA ou SAS) et elle est présente dans l’ensemble des secteurs d’activités.

Sa particularité est d’associer les salariés à la réussite de l’entreprise :

  • Le capital est détenu en majorité par les salariés
  • Les associés votent en Assemblée Générale selon le principe «une personne = une voix»
  • Les bénéfices sont répartis entre l’entreprise (réserves *), les salariés (participation) et les associés (dividendes).

Elles concernent les projets collectifs qui souhaitent privilégier une implication forte de chacun, multiplier les énergies, partager à la fois les risques et les bénéfices.

Le statut SCOP est un statut particulièrement adapté lorsque l’on veut créer une entreprise autour d’un projet collectif et que l’on souhaite concilier performance économique et valeurs humaines.

Le statut SCIC permet d’associer au sein d’une même structure de multiples acteurs d’un projet collectif : salariés, collectivités publiques, bénévoles, entreprises, associations, particuliers, usagers…Elle s’inscrit dans une logique de développement économique territorial.

Modèle participatif par excellence, la société coopérative porte des valeurs et optimise l’efficacité économique. De part sa nature opérationnelle et performante, responsabilisante, respectueuse des personnes et du travail accompli, elle est construite pour durer.

*Les réserves impartageables sont une  partie du bénéfice (au moins 16 % en SCOP, min 57,5 % en SCIC) qui est réservée à l’entreprise afin d’assurer sa pérennité. Ces réserves ne sont pas distribuables aux associés.

Source : scop.org

Partenaires

Le Groupement Régional Alimentaire de Proximité est une coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-locale.
Le Groupement a pour objet de fédérer toutes les activités du secteur, à l’exclusion des activités en amont de la production agricole ou d’élevage du fait de leurs spécificités.

France Active accompagne et finance les entreprises depuis près de 30 ans. Avec les entrepreneurs, les collectivités, les banques, les associations, les partenaires, les militants de l’économie sociale et solidaire, les citoyens, France Active contribue à réduire les inégalités, à créer de l’activité, des emplois, du lien social.

Le Crédit Agricole à l’origine au service du monde agricole est un réseau français de banques coopératives et mutualistes, composé de 39 caisses régionales. De part notre statut associatif, nous bénéficions d’un compte bancaire gratuit.

Les élus du Département nous ont octroyé une aide financière dédiée à l’animation de réunions agriculteurs-consommateurs-habitants. Un PAT (Projet Alimentaire Territorial) va être élaboré dans le courant de l’année 2020.